RECOMMANDATIONS IMPORTANTES

Bonjour !

Vous avez ou allez peut-être acheter un masque barrière lavable en coton. Tout d'abord, merci pour votre solidarité! C'est en pensant à se protéger les uns les autres que nous prendrons le dessus sur ce virus. 

INFORMATION IMPORTANTE :

Ces masques ont été conçus pour répondre à une demande urgente, face à une pénurie, dans une situation de crise. Bien que ayant faits l’objet de recherches auprès de professionnels, CE MASQUE N’EST PAS CERTIFIÉ AUX NORMES ET NE CONSTITUE EN RIEN UN DISPOSITIF MÉDICAL. Par contre, il est une première barrière, indispensable à ce stade, afin d’éviter au maximum la propagation du virus. 

Il ne s’agit donc pas de matériel de protection individuel ni de matériel médical mais d’un produit textile. Il ne remplace pas les gestes « barrières » préconisés par le gouvernement mais peut intervenir en complément de ceux-ci. Le masque ne constituera jamais une sécurité à part entière et ne remplacera jamais l’hygiène des mains et la distanciation sociale. Le masque en tissu peut former une barrière physique contre les gouttelettes et doit être enlevé et lavé dès qu’il est souillé (voir instructions de lavage ci-dessous).

Les masques en tissu peuvent être utilisés par toute personne HORS MILIEU MEDICAL ou  PARAMEDICAL et ne présentant pas de symptômes, comme un moyen pour prévenir la transmission. Si vous présentez des symptômes, veuillez prendre contact avec votre médecin, suivre les conseils de confinement et, le cas échéant, porter un masque de type médical (plus performant). Le port d’un masque en tissu a pour but essentiel de protéger l’entourage beaucoup plus que le porteur. Il est conseillé – au minimum – pour toute situation où un contact à moins de 1,50 m risque d’être nécessaire, soit dans les endroits où il y aura beaucoup de personnes (transports publics, supermarchés etc…). Les masques en tissu ne sont pas recommandés pour les enfants dans les crèches ou en niveau de primaires inférieur.

POUR RAPPEL :

Un masque en tissu NE VOUS PROTEGE PAS, mais aide à éviter la propagation du virus.

CONSIGNES GENERALES :

Chaque masque devra être lavé à 60 DEGRES avant sa première utilisation et après chaque utilisation.

Changez de masque idéalement toutes les 3 heures ou dès qu'il devient humide. Si vous devez porter un masque pour une plus longue période et alterner plusieurs masques, il faut vous équiper de DEUX SACS BIEN DISTINCTS “Masques SALES” et “Masques PROPRES”.

UTILISATION DE VOTRE MASQUE :

Lavez vous les mains soigneusement avec de l’eau et du savon (minimum 30/40 secondes).

Pince-nez : Si votre masque n'en est pas équipé d'office, et si vous le souhaitez, insérez une barrette en aluminium dans la zone prévue à cet effet (une ouverture est prévue). Un morceau de câble électrique fait aussi l'affaire (le cuivre ne rouillera pas au lavage et la gaine protégera le tissu afin qu'il ne soit pas troué durant le lavage).

Filtre : Le haut du masque est ouvert de sorte à pouvoir insérer un éventuel filtre. 

Pour enfiler un masque propre :

    • Elastique du bas dans le cou. Elastique du haut derrière la tête, passant au-dessus des oreilles.

Ce type de masque ne se porte donc pas derrière les oreilles
(Si toutefois vous souhaitez le convertir pour les oreilles, c'est par ici :
https://www.mespetitescreliations.be/blogs/news/convertir-un-masque-barriere-mpc-en-un-masques-aux-oreilles)

  • Ajustez pour bien couvrir le nez et la bouche. La forme des plis sur le masque (selon les recommandations AFNOR) permet un "bombé" du masque pour qu'il ne colle pas trop la bouche. 
  • Si nécessaire ajuster les élastiques. Le masque ne doit pas bailler sur les côtés, ni pendre sous le menton. Pour cela, couper l'élastique en son centre et nouer à bonne distance pour obtenir la taille souhaitée.L’image contient peut-être : texte qui dit ’NOT OK OK’
  • Si le masque est équipé d’une barrette “pince-nez”, ajustez-la à votre nez. 

Pour retirer un masque souillé :

  • Retirez le masque PAR L’ELASTIQUE, jamais par le tissu.
  • Mettez le masque directement à la machine ou dans un sac fermé destiné exclusivement à vos masques sales.
  • Lavez vous les mains soigneusement avec de l’eau et du savon (minimum 30/40 secondes).

Enfilez un nouveau masque si nécessaire.

POUR RAPPEL, le port du masque ne remplace en rien les gestes barrières indispensables comme le lavage correct et régulier des mains ou encore le respect des distances sociales. 

Mes Petites Créliations et par conséquent Madame LURKIN Stéphanie, déclinent toutes responsabilité quand à l'utilisation de ce masque barrière.



Older Post